Search
Ingrédients
1 oignon
3 gousses d’ail
200 g de cèpes ou autres champignons
2 c. à s. d’huile d’olive
150 g de lentilles vertes du Berry
200 ml de crème fluide (ou de crème soja ou de crème à la noisette)
sel et poivre du moulin
Préparation
Épluchez l’oignon et l’ail. Retirez leur germe et émincez-les.
- Parez les cèpes. Coupez leur pied terreux et retirez éventuellement le foin (dessous du chapeau) s’il est trop mou. Essuyez-les avec un chiffon humide. Coupez-les en cubes.
- Faites chauffer l’huile d’olive dans une grande casserole. Ajoutez l’oignon et les gousses d’ail et faites-les dorer à feu modéré pendant 5 minutes. Ajoutez ensuite les cèpes, augmentez-le feu, mélangez et couvrez. Laissez cuire pendant 6/7 minutes, jusqu’à ce que les champignons soient légèrement dorés.
- Versez 1 litre d’eau, mélangez et attendez que l’eau bout pour ajouter les lentilles.
- Poursuivez la cuisson pendant 20 minutes à feu modéré. Mixez ensuite les lentilles. Filtrez à travers un chinois ou un tamis fin pour obtenir une texture veloutée. Ajoutez de l’eau à convenance. Salez, poivrez, goûtez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire. Réservez au chaud.
- Mixez 200 ml de ce velouté avec la crème fluide jusqu’à ce que le mélange mousse. Servez le velouté dans des verrines, puis versez dessus la mousse crémeuse.
A savoir : sautez l’étape 2 si vous utilisez des cèpes surgelés. Optez pour un poivre rare comme le poivre noir Sarawak ou Malabar pour sublimer les notes terrestres de ce velouté !