Questions autour de la lentille

 

Lentilles vertes du Berry et lentilles produites dans le Berry, est-ce la même chose ?

Toutes les Lentilles Vertes du Berry possèdent à la fois le Label Rouge et l’IGP. Sans ces deux signes de qualités, c’est une lentille verte du Berry sans label, cultivée sans cahier des charges.

Les agriculteurs de Lentilles Vertes du Berry sont des femmes et des hommes dans le domaine de l’agriculture céréalière, du vin et du safran… Leur production de Lentilles Verte du Berry est une diversification agricole.

Ils doivent respecter des cahiers des charges stricts, rigoureux et lourds (Label Rouge et IGP) afin que l’appellation Lentilles Vertes du Berry soit d’une qualité exemplaire (pas de stockage chez le producteur, pas d’engrais, etc).

 

Lentilles, légumes secs, légumineuses : Mais qu’est-ce c’est ?

Téléchargez la documentation : Les supers légumes secs : ils nous veulent du bien !

 

La lentille est-elle bonne pour la santé ?

 

Comment ça pousse ?

La Lentille Verte du Berry du semis jusqu’à la récolte…

- Semis au mois de mars.
- Floraison en mai-juin avec de toutes petites fleurs blanches, irisées de violet.
- Gousses fin juin ( il y a 1 à 2 lentilles seulement par gousse ! ).
- Récolte : par moissonneuse-batteuse mi-juillet comme les céréales.
- Triage avec nos tables densimétriques pendant l’été.
- Mise sur le marché : une de nos obligations liées au Label Rouge et à l’IGP est de mettre la nouvelle récolte sur le marché, dès mi-septembre. Votre satisfaction sera garantie !

 

La conservation de la lentille ?

La Lentille Verte du Berry a une DLUO (Date Limite d’Utilisation Optimale) de 2 ans. Elle est vendue dans son année de récolte, seul légume sec à avoir cette caractéristique. Vous pouvez la conserver dans son sachet qu’il soit en toile, plastique ou étui ou dans une boîte de rangement plastique par exemple.

Conseil : Conservez-la à l’abri, elle n’aime guère la lumière, ni l’humidité. Elle pourrait changer de couleur et devenir rouge.

 

D’où vient la lentille ?

Plante d’origine asiatique, la lentille est cultivée depuis plus de 10 000 ans.

Les archéologues en ont retrouvé des traces dans des sites du Néolithique (âge de la pierre polie) et ce fut certainement l’une des premières plantes cultivées, avant même le blé. Des peintures et des gravures la représentant ont aussi été retrouvées dans les temples et sépultures des pharaons.

Les lentilles étaient répandues dans les pays du pourtour de la Méditerranée. Peu à peu, elles se sont retrouvées sur notre territoire français il y a de cela environ 2000 ans.

De nos jours, on consomme encore beaucoup de lentilles : 90 000 tonnes sont consommées par an en France, mais seules 22 500 tonnes y sont produites. Les importations de Turquie, Chine, Canada et même Australie viennent compenser les volumes manquants.

 

La production ?

 

La farine de Lentilles Vertes du Berry, ça existe ? Quelles sont ses qualités et c’est quoi que faire avec ?

La farine de Lentilles Vertes du Berry est sans gluten ; elle provient à 100 % de la Lentille Verte du Berry et a les mêmes qualités nutritionnelles. Elle est moulue dans la minoterie familiale de la Chappe à Bourges. (Cher – 18)

Vous pourrez concocter des recettes sucrées comme salées (cake, financier, crêpes, blinis, etc). L’idéal serait de la mélanger avec de la farine traditionnelle, mais tout dépend de vos envies…